PROMISED LAND, PROMISED WOMEN ...

Trafficking in women in Israel

(2011)

The arrival of Russian migrants in the 1980s encouraged the establishment of mafia networks. They have developed human trafficking. Each year, 3,000 to 5,000 women and adolescent girls were "imported" to work primarily in the sex industry. But the nature of trafficking took several forms:

1- Trafficking for sexual purposes and prostitution externally and now internally

2 -Treatment in work

3 -Trafficking in human beings in the desert

 

1- The first, for sexual purposes and prostitution is traditional and commonly called white trafficking.

It concerned women from Russia, but also from Turkey, Asia, Africa and were brought illegally by criminal networks to work in brothels. These women were transported legally, others smuggled from the south by Bedouins, who made use of their "knowledge of how to move" in this desert terrain. They ended up in brothels on the shores of the Dead Sea or in various Israeli cities or in the Occupied Territories ...

It took more hidden forms, more secret in the face of the resurgence of efforts by the Police and the Israeli Government. It is less visible in the streets, sidewalks and brothels. More devious and underground form. It takes place mainly in private apartments, far from prying eyes and hidden behind bars, hotels, apartments, strip clubs, sex shops and the facades of "massage parlors" ...

In Tel Aviv, hundreds of bars, brothels and nightclubs are guarded by imposing physical security guards who guard the door which only opens to let the customer pass ... Cards with phone numbers are available. thrown to the ground because that is what girls are called, taxis then serving as touts. Some very furtively point their heads outside for a few minutes and hide ...

Another place, at night near the beach in Tel Aviv, a ballet of cars discreetly drops off young girls and men spin around and make their choice…

 

For years, the absence of law allowed this very profitable traffic to develop without control. Then under repeated criticism from the United States, the authorities began to act and made significant efforts to curb the trafficking in women, in particular with specialized Russian police units like those in Tel Aviv, which succeeded in dismantling trafficking networks. Mafiosi by going back to the source in the countries of origin and freeing a few years ago women locked in… walls.

 

Then with the 2004 Law, women were finally seen as victims rather than accomplices.

Accommodation centers were created by the government and protected by the army, such as the Maagan, a shelter for trafficked women in the center of the country. They are sheltered, cared for and benefit from reintegration and are granted a one-year visa if they denounce their trafficker.

 

Then, the slave trade widened internally in the country, bringing poor Israeli women from the North to the South of the State of Israel. Deceived by their relatives or friends, attracted by false promises of work ...

 

2 - Trafficking at work

Women and men, mainly from the Philippines, India and China, are employed in conditions close to slavery. The men work in the agricultural and construction sectors, the women are “Care-givers” with the elderly and housekeepers, who can thank you for doing it. These women are brought in by mafiosi.

Sequestration of identity documents, lack of salary, terrible working conditions, available 24 hours a day, paid for only 8 hours, without leave, "debts" to the trafficker and are left in inhuman conditions, sleeping on the floor. , without food. Many cases of breakdown and suicides ...

Some succeed in overcoming the fear and come to file a complaint with the NGO Kav Loved.

 

3: Human trafficking in the desert.

Only 70% of them arrive at their destination ...

According to the testimonies I have gathered, many are leaving from Sudan. They are first gathered in a so-called secret place (Kassala) in Khartoum, the smugglers wait to have about 40 people. During this time, they are not given any food, it is only on the road that they have only one meal per day consisting of rice. They suffer from hunger and lack of water, one bottle cap per day only… to wet their lips.

They pay $ 3000 to $ 4000 for the first time to go from North Sudan to South Israel. They are sold to other Bedouin smugglers who phone their families in the country. During the roll call, they torture them, burn them to terrorize the family as they scream and demand that $ 6000 be paid into a bank account. While waiting for the money, which can last several months, they are chained, tortured, beaten, raped several times.

Many will find themselves pregnant ...

 

But, apart from hunger, thirst, heat and confinement while waiting for passage, it is the harassment of the Bedouins that marks the migrants. Many say that they had to hand over all their documents to smugglers at gunpoint, and women still speak with difficulty of rape and other sexual abuse committed by these same smugglers.

As soon as the lights on the Israeli side are visible, the Bedouins abandon their "clients" to their fate, indicating the direction to take after having crossed the barbed wire fences.

 

With the increase in the number of migrants heading to Israel since the summer of 2007, the Egyptian authorities keep repeating that they are leading efforts "to fight against infiltration". These efforts are manifested in increased control and surveillance of the border area, but also result in an increase in the number of victims. Because, the Egyptian soldiers use the force and the weapons.

Many are shot and even worse shot.

 

On the Israeli side, a tightening of the repression and control of these border crossings is taking place.

The IDF Bedouin Unit tracks smugglers in the desert. Israel is building an electrified wall in the middle of the Negev desert in order to push back these poor wanderers doomed to certain death if they do not escape their tormentors.

 

Finally, protests by refugees are mobilizing in the streets of Tel Aviv against this state of affairs proclaiming "we did not choose to be refugees" And the government, in the person of Netanyahu and Perez awards awards to NGOs that work against this trafficking and trafficking.

Lizzie SADIN

1/53

TERRE PROMISE, FEMMES PROMISES ...

Trafic  des femmes en Israël

(2011)

     La venue de migrants russes dans les années 80 a favorisé l’implantation de réseaux mafieux. Ils ont développé une traite des êtres humains. Chaque année, 3000 à 5000 femmes et adolescentes étaient « importées » pour travailler principalement dans l'industrie du sexe. Mais la nature de la traite revêtait plusieurs formes : 

  1- Traite à des fins sexuelles et prostitution au niveau externe puis désormais, interne

  2 -Traite dans le travail 

  3 -Trafic des êtres humains dans le désert

 

       1- La première, à des fins sexuelles et de prostitution est traditionnelle et communément appelée traite des blanches.

      Elle concernait des femmes venues de Russie, mais aussi de Turquie, d’Asie, d’Afrique et étaient amenées illégalement par des réseaux criminels pour travailler dans des maisons de prostitution. Ces femmes étaient acheminées légalement, d’autres passaient du sud en contrebande par des Bédouins, qui mettaient à profit leur « savoir circuler » dans ce terrain désertique. Elles échouaient dans des bordels sur les bords de la Mer Morte ou réparties dans différentes villes israéliennes ou dans les Territoires Occupés…

     Elle prit des formes plus cachées, plus secrètes devant la recrudescence des efforts de la Police et du Gouvernement israélien. C’est moins visible dans les rues, trottoirs et bordels. Forme plus sournoise et souterraine. Elle se passe surtout dans des appartements privés, loin des regards indiscrets et cachée à l’arrière de bars, hôtels, appartements, strip-clubs, sex-shops et les façades de "salons de massage"…

    À Tel-Aviv, des centaines de bars, de maisons closes et de boîtes de nuit sont surveillés par des vigiles au physique imposant qui gardent la porte qui ne s’ouvre que pour laisser passer le client… Des cartes avec des numéros de téléphone sont jetées au sol car c'est ainsi que les filles sont appelées, les taxis servant alors de rabatteurs. Certaines pointent très furtivement leur tête à l’extérieur quelques minutes et se cachent…

Autre lieu, la nuit près de la plage de Tel-Aviv un ballet de voitures vient déposer discrètement des jeunes filles et des hommes tournoient et font leur choix…

 

     Pendant des années, l’absence de loi permit à ce trafic très profitable de se développer sans contrôle. Puis sous les critiques répétées des USA, les autorités avaient commencé à agir et fournirent d’importants efforts pour freiner la traite des femmes, notamment avec des Unités de Police spécialisées russes comme celles de Tel-Aviv qui a réussi à démanteler des réseaux de trafic mafieux en remontant à la source dans les pays d’origine et à libérer il y a quelques années des femmes enfermées dans des … murs. 

 

     Puis avec la Loi de 2004, les femmes furent enfin considérées comme des victimes plutôt que comme des complices.

Des centres d’hébergements furent créés par le gouvernement et protégés par l’armée comme le Maagan, un refuge pour femmes victimes de trafic dans le centre du pays. Elles sont mises à l’abri, soignées et bénéficient d’une réinsertion et se voient octroyer un visa d’un an si elles dénoncent leur trafiquant. 

 

     Puis,  la traite s’est élargie au niveau interne dans le pays, en amenant des Israéliennes pauvres du Nord vers le Sud de l’Etat d’Israël. Trompées par leurs proches ou amis, attirées par des fausses promesses de travail… 

 

       2 –La traite dans le travail 

     Des femmes et hommes venus principalement des Philippines, d’Inde et de Chine sont employés dans des conditions proches de l'esclavage. Les hommes travaillent dans le secteur agricole et la construction, les femmes sont « Care-givers » auprès de personnes âgées et gouvernantes, corvéables à merci. Ces femmes sont amenées par des mafieux. 

S’en suivent séquestration de documents d’identité, absence de salaire, conditions de travail terribles, disponibles 24h/24, payés pour seulement 8h, sans congé, "dettes" envers le trafiquant et  sont laissés dans des conditions inhumaines, dormant par terre, sans nourriture. Beaucoup de cas de breakdown et de suicides…

Certains réussissent à surmonter la peur et viennent déposer plainte auprès de l’ONG Kav Loved.  

 

     3 : Trafic  des êtres humains  dans le désert.

     Il n’y en a  que 70 % qui arrivent à destination…

Selon les témoignages que j’ai recueillis, beaucoup partent du Soudan. Elles sont d’abord rassemblées sur une place dite secrète (Kassala) à Khartoum, les passeurs attendent d’avoir environ 40 personnes. Pendant ce temps, on ne leur donne aucune nourriture, ce n’est que sur la route qu’ils ont un seul repas par jour composé de riz. Ils souffrent de faim et de manque d’eau, une capsule de bouteille par jour uniquement… pour mouiller les lèvres. 

   Elles payent une première fois 3000 à 4000 $ pour passer du Nord Soudan au Sud d’Israël. Elles sont revendues à d’autres passeurs bédouins qui téléphonent à leur famille au pays. Pendant l’appel, ils les torturent, les brûlent pour terroriser la famille car elles hurlent et demandent que soit versé sur un compte bancaire 6000 $. Pendant l’attente de l’argent qui peut durer plusieurs mois, elles sont enchaînées, torturées, battues, violées plusieurs fois. 

Beaucoup se retrouveront enceintes…

 

     Mais, hormis la faim, la soif, la chaleur et le confinement dans l’attente du passage, c’est le harcèlement des Bédouins qui marque les migrants. Beaucoup racontent qu’ils devaient remettre aux passeurs tous leurs documents sous la menace du fusil et des femmes parlent encore difficilement de viols et autres abus sexuels commis par ces mêmes passeurs. 

     Dès que les lumières du côté israélien sont visibles, les Bédouins abandonnent leurs « clients » à leur sort en leur indiquant la direction à prendre après avoir franchi les grillages de barbelés. 

 

     Avec l’accroissement du nombre de migrants qui se dirigent vers Israël depuis l’été 2007, les autorités égyptiennes ne cessent de répéter qu’elles mènent des efforts « pour lutter contre l’infiltration ». Ces efforts se manifestent effectivement par un contrôle et une surveillance accrus de la zone frontalière, mais se traduisent également par une augmentation du nombre de victimes. Car, les soldats égyptiens utilisent la force et les armes.

Beaucoup sont blessés par balle, voire pire, abattus. 

 

     Du côté israélien, un durcissement de la répression et du contrôle de ces passages aux frontières s’opère.

L’Unité Bédouine de Tsahal traque les passeurs dans le désert. Israël construit un mur électrifié en plein désert du Néguev afin de repousser ces pauvres erres vouées à une mort certaine s’ils n’échappent pas à leurs bourreaux.

 

     Enfin, des manifestations de réfugiés se mobilisent dans les rues de Tel Aviv contre cet état des choses proclamant « nous n’avons pas choisi d’être des réfugiés » Et le gouvernement, en la personne de Netanyahou et Perez décerne des récompenses aux ONG qui oeuvrent contre ce trafic et cette traite.

                                                                                                                                                                                               Lizzie SADIN                                         

1/53