DIE AND SEND US YOUR BROTHER!

"Die, and send us your brother!" "...

we say, by eliminating them, to these little girls who have no right to exist.

(India 2005)

 

India is a nation whose population, since the beginning of the twentieth century, has been characterized by a strong imbalance between men and women. The last census in 2001 had created a real shock. Today there are sixty million missing women who are modestly called “Missing Women”. Missing, because not born or eliminated from birth.

 

For many families, being born a girl in India has always been a curse. Today, the ancestral preference for boys is facilitated and amplified by modern means of ultrasound. Modernity has come to reinforce harmful traditional practices. In the current context of fertility regulation, the majority of Indians wish to have at least one son and at most one daughter. The "financial burden" represented by the birth of a girl in a family (dowry, marriage costs, etc.) is even heavier in this increasingly consumerist and modern India where "to have a boy is to receive and to have a girl is watering the neighbor's field ”as the popular saying goes. So we eliminate these baby girls through selective abortions, infanticide or neglect after birth.

 

Since the 1980s, the male-to-female sex ratio has been very unbalanced in regions such as Haryana, Punjab, and Tamil Nadu, where it can reach 927 girls per 1,000 boys. The lack of women is such that men have enormous difficulty in finding wives. So, they try to buy them at all costs and a traffic in women is organized.

Women are bought and "imported" for a few hundred euros and little girls are sold for 4 kg of rice ... They come from the poor states of India, Bangladesh and Nepal. Mafia networks are being set up. Mothers order women for their sons from truck drivers who act as smugglers.

But many men will not find a wife.

They are called "dead branches", those which will not bear fruit ...

 

Baby girls are abandoned in recently created government "reception" centers such as in Tamil Nadu or given up for adoption and sometimes baby boys are stolen from maternity wards because going home with a girl is unthinkable. dangerous and shameful for a woman.

 

Forced polyandry, another consequence and not the least, begins to be practiced. Men sell their own wives for money ... And in families who cannot afford to buy a wife for each son, several brothers share the same wife ...

 

This drop in the number of girls heralds demographic and social upheavals in the years to come, which can only worsen. Faced with this risk, States and the Nation, as well as NGOs are mobilizing.

Sangams, local vigilance committees in the villages are created to monitor pregnant women, prevent them from terminating their pregnancy or eliminating their little girls at birth and this, until the child is six months old, under penalty of being reported to the authorities.

 

Aid for girls' education and micro-credits have been put in place. This monitoring network, associated with the mobilization of NGOs or local authorities, has already made it possible to save hundreds of little girls.

But much remains to be done ...

 

This problem touched and revolted me enormously. This is why I wanted to testify, to speak about it so that

"To be born a girl in India" is no longer a curse ...

                                                                               

Lizzie SADIN

1/48

MEURS ET ENVOIE-NOUS TON FRÈRE ! 

« Meurs, et envoie-nous ton frère ! » …

dit-on, en les éliminant, à ces petites filles qui n’ont pas le droit d’exister.

( Inde 2005 )

 

     L’Inde  est une nation, dont la population, depuis le début du vingtième siècle, se caractérise par un fort déséquilibre homme femme. Le dernier recensement en 2001 avait créé un véritable choc. Il y a aujourd’hui soixante millions de femmes manquantes qu’on appelle pudiquement les « Missing Women ». Manquantes, parce que non-nées ou éliminées dès leur naissance.

 

     Depuis toujours, dans beaucoup de familles, naître fille en Inde est une malédiction. Aujourd’hui, la préférence ancestrale pour les garçons est facilitée et amplifiée par les moyens modernes que sont les échographies. La modernité est venue renforcer des pratiques traditionnelles néfastes. Dans le contexte actuel de régulation de la fécondité, la majorité des Indiens souhaitent avoir au moins un fils et au maximum une fille. Le « fardeau financier » que représente  la naissance d’une fille dans une famille (dot, frais de mariage…) est encore plus lourd dans cette Inde de plus en plus consumériste et moderne où « avoir un garçon, c’est recevoir  et avoir une fille, c’est arroser le champ du voisin » comme dit le dicton populaire. Alors, on élimine ces bébés-filles par des avortements sélectifs, des infanticides ou par négligence après leur naissance.

 

     Depuis les années quatre-vingt, le sex-ratio homme femme est très déséquilibré dans des régions telles que l’Haryana, le Punjab, et le Tamil Nadu où il peut atteindre 927 filles pour 1000 garçons. Le manque de femmes est tel, que les hommes ont d’énormes difficultés à trouver des épouses. Alors, ils cherchent à en acheter à tout prix et un trafic de femmes s’organise.

Des femmes sont achetées et « importées » pour quelques centaines d’euros et des petites filles sont vendues pour 4 kg de riz... Elles viennent des Etats pauvres de l’Inde, du Bangladesh et du Népal. Des réseaux mafieux se mettent en place. Des mères commandent des femmes pour leurs fils à des chauffeurs routiers qui font office de passeurs.

Mais beaucoup d’hommes ne trouveront  pas d’épouse.

On les appelle « les branches mortes », celles qui ne donneront pas de fruits…

 

     Des bébés filles sont abandonnées dans des centres de « réception » créés depuis peu par le gouvernement comme au Tamil Nadu ou données à l’adoption et quelquefois des bébés garçons sont volés dans les maternités, car, rentrer  chez soi avec une fille est impensable, dangereux et honteux pour une femme.

 

     La polyandrie forcée, autre conséquence et non des moindres, commence à se pratiquer. Des hommes vendent leur propre femme pour de l’argent… Et dans les familles qui n’ont pas les moyens d’acheter une épouse pour chaque fils, plusieurs frères se partagent une même femme… 

 

     Cette baisse du nombre des filles laisse présager dans les années à venir des bouleversements démographiques et sociaux qui ne peuvent que s’aggraver. Face à  ce risque, les Etats et la Nation, ainsi que des ONG se mobilisent. 

     Des sangams, comités locaux de vigilance dans les villages se créent pour surveiller les femmes enceintes, les empêcher de mettre fin à leur grossesse ou d’éliminer leurs petites filles à la naissance et ce, jusqu’au six mois de l’enfant, sous peine d’être dénoncées aux autorités. 

 

     Des aides pour l’éducation des filles et des micro-crédits sont mis en place. Ce réseau de surveillance, associé à la mobilisation des ONG ou des autorités locales a déjà permis de sauver des centaines de petites filles.

Mais beaucoup reste à faire…

 

     Ce problème m’a énormément  touchée et révoltée.  C’est pourquoi j’ai voulu témoigner, en parler afin que

                                                                             « Naître fille en Inde»  ne soit plus une malédiction…  

                                                                               

                                                                                                                                                                      Lizzie SADIN     

1/48