MÂLES EN POING
(2004)
Tous les ans, des milliers de femmes anonymes sont prises au piège de liaisons dangereuses. Sans cesse, la question des violences conjugales se rappelle à nous. L’enfer domestique nous a longtemps montré des femmes victimes.
J’avais déjà levé le voile sur ce sujet tabou entre 1996 et 1998 avec : « Est-ce ainsi que les femmes vivent ?»
Il me fallait alors considérer également les hommes ! Des hommes, coupables de violence plutôt que « auteurs de violence »…
Des hommes, des mâles en peine, des mâles en poing…. Qui sont ces hommes ?
Que disent-ils de cette violence qui est la leur ? Il en est rarement question.
Quelle est la réponse donnée par le corps social ?
Pour faire cesser la violence, il est nécessaire de modifier le comportement de ces hommes. Ne pas les faire changer d’attitude, c’est prendre le risque de voir encore longtemps des femmes victimes de violence et pour certaines en mourir.
C’est prendre le risque de laisser des enfants témoins et donc victimes de cette violence. Sans compter le fait que, selon les statistiques, une part non négligeable d’entre eux reproduira la violence vue dans le couple de ses parents.
Reproduction semble t-il dans environ 40 % des cas !…
Depuis peu, la France et plus largement l’Europe, sont à l’écoute des hommes violents. Les réponses apportées, à la fois policières, pénales, sociales, thérapeutiques et médicales témoignent de cette récente prise de conscience.
En France, des initiatives de traitement des hommes violents se multiplient et font école.
Ce reportage vise alors à sensibiliser, informer, alerter, dénoncer et faire connaître aux hommes auteurs de ces violences les sanctions qu’ils encourent, les possibilités de soins, les injonctions de la justice et les expériences pilotes.
Et toujours, sensibiliser, alerter et informer les femmes sur la nécessité de…
Ne plus se taire !
Reportage auprès de ces hommes violents...
Lizzie SADIN
Strasbourg, France, Février 2004. 22h. Intervention de Police Secours (le 17) au domicile d’un couple. La voisine, apeurée par les cris, appelle la police. « Bonsoir, Madame, un problème chez vous ? « Oui, c’est mon mari ! Dès que je refuse de coucher avec lui, c’est toujours pareil !… »
Strasbourg, France, Intervention de Police Secours (le 17) au domicile d'un couple. Le mari, après avoir été violent avec sa femme, a quitté le domicile après avoir tout cassé et jeté par terre la nourriture qu'elle préparait depuis des heures. La femme profite de son absence pour appeler la police. Elle reçoit des coups depuis 16 ans... La police lui explique les démarches pour porter plainte.
Douai, France, Foyer des Compagnons de l’Espoir pour SDF où sont placés, sur ordre du Procureur de la République, les hommes coupables de violences envers leurs conjointes. Didier regarde la chambre qu’il partage avec deux autres hommes… Il regrette, admet ses torts et veut changer pour elle. « C’est une punition qui me fait du bien » dit il.
Strasbourg, France, Février 2004. 22h. Intervention de Police Secours (le 17) au domicile d’un couple. La voisine, apeurée par les cris, appelle la police. « Bonsoir, Madame, un problème chez vous ? « Oui, c’est mon mari ! Dès que je refuse de coucher avec lui, c’est toujours pareil !… »